jeudi 1 juin 2017

Les femmes et Benoit Hamon !


 Benoît et les femmes...dans tous leurs états!

"Tout un programme !" C' est ce que je me suis dis en pensant à ce billet .

Que ce soit sa mère, sa compagne, ses filles, des soutiens connus ou des militantes qui ont suivi , tracté et porté son programme en le découvrant au fur et à mesure, il n' en a laissé aucune de marbre . Il a ce truc " en plus", indéfinissable, en fait, quelque chose qui parle à nos cœurs de nanas !

Sa simplicité, sa gentillesse, sa bienveillance ... certainement !
Ses mimiques, presque enfantines parfois, oui !!!
Sa voix sûre et posée, rassurante,  c'est une évidence !
Ses beaux yeux bleus, sa carrure de rugbyman, sa sensibilité ... encore oui !

Mais ... pas que ça !










Totalement  envoûté par les femmes de sa vie, fidèle, voilà un homme qui évolue dans un milieu résolument macho, en parlant avec fierté, sans retenue de l'intelligence, de la réussite, de ses princesses .

Féministe assumé, il a passé des mois en se mettant à la place d'une femme, écrivant des discours au féminin .
Celui qui appelait de ses vœux, de son cœur, la petite fille qui un jour sera présidente de la France aime les femmes, il les respectent, et elles le lui rendent bien !

Petit zoom sur son rapport aux femmes et les sentiments des femmes envers lui  .

Commençons par la première, sa mère .
Margot Kersivien qui  habite toujours Brest.
"Un jour quand Benoît avait 2 ou 3 ans, sa grand-mère, Jeanne, lui avait dit "avec le caractère que tu as, tu seras Président de la République"

Elle se souvient d'un enfant qui a toujours été "droit", qui, quand ils habitaient à Dakar (Sénégal), "s'occupait des enfants qui avaient moins que lui", ou d'un "bon élève, qui n'a jamais posé de problèmes".
Une maman qui a alterné périodes de prise en charge du foyer et différents emplois de secrétariat.

Margot a élevé 4 enfants, Benoît, ses deux frères et sa sœur .



Gabrielle.... sa reine de cœur ;
née de parents Danois et Catalans, major de sa promotion de l'IEP de Paris et diplômée du Collège d' Europe à Bruges, responsable des affaires publiques chez LVMH depuis juillet 2014 après avoir travaillé à l' INA. Ils se rencontrent alors qu'il est député Européen et qu'elle travaille pour la commission Européenne comme spécialiste des réglementations culturelles.
Pour  la mère de ses deux filles, il éprouve une grande fierté et se plaît à dire que Gabrielle est cent fois plus diplômée que lui .



Ses filles, les princesses pour qui il se bat. Dessins affichés dans son bureau, tweets adorables d'un papa accro à ses nanas ...
 En septembre 2012, sur Twitter, il joue le papa admiratif quand sa fille est nommée "chef de rang" de sa classe : "Ma fille nommée 'chef de rang' en moyenne section. Je sens qu'on va mettre ça sur le compte d'une intervention de #VincentPeillon", écrivait celui qui allait devenir à son tour ministre de l’Éducation quelques mois plus tard, accompagnant son message d'un hashtag "#tropfier".



 Parfois, des anecdotes étaient relayées sur son fil, comme celle-ci lors de la prise de fonction de François Hollande, symbole de la victoire du PS : "Moi à ma fille: alors t'es contente? Elle: 'oui j'ai des chaussures rouges, tu vas voir, elles sont très belles' #auboulot". Mais jamais, Benoît Hamon n'est allé plus loin dans l'exposition de ses enfants.

Par respect, pas de photos, même floutées ... à 5 et 9 ans, elles ont bien le temps de voir venir les médias!
Mais comme il aime adore les enfants ... pour le plaisir




Comment les femmes, les mamans que nous sommes toutes, pourraient-elles rester insensibles à une telle tendresse!

Nous voilà aux femmes qui l'entourent .
La première, Martine Aubry qui lui voue une affection certaine et le surnomme " Petit Ben". Il a travaillé dans son cabinet de 1997 à 2000. Pour elle, il a écrit des discours, employant le mode " féminin", une expérience qui lui a " beaucoup plu".
En 2011, il soutient Martine Aubry face à François Hollande lors des primaires .



Très proche de l'association" Osez le Féminisme ", co-fondée par Caroline de Haas  militante , ancienne directrice de la campagne de Cécile Duflot lors des primaires EELV, elle est à l'initiative du million de signatures anti-loi travail ( de Myriam El Khomri ). Il soutient les deux femmes en ce moment pour les élections législatives ( Caroline de Haas se présentant contre M. El Khomry ).


Une très grande amitié lie également Benoît Hamon et Christiane Taubira, qui l'a soutenu de tout cœur lors des présidentielles.



Aurélie Filippetti:

Elle fait partie des 39 députés socialistes, dits «frondeurs », à s'abstenir sur le budget de 2015.  Parmi les abstentions de ses collègues anciens ministres Delphine Batho, Cécile Duflot et Benoît Hamon
Elle est membre de l'équipe de campagne d' Arnaud Montebourg pour la Primaire citoyenne. Après la victoire de Benoît, elle devient l'une de ses porte-parole pour la campagne présidentielle .


 Benoît Hamon peut s’enorgueillir d’avoir les soutiens les plus “glamour” de cette campagne. Les actrices Juliette Binoche et Valérie Donzelli ont toutes deux exprimé leur préférence pour sa candidature. Et il a lui même révélé avoir reçu un gros don de Michèle Ray-Gavras productrice et femme du réalisateur Costa-Gavras.




 Benoît a également été soutenu par Audrey Pulvar




 Julia et Agathe Cagé, elles aussi, ont rejoint l'équipe de Benoît Hamon en temps qu'économiste pour Julia et conseillère pour Agathe.

et Virginie Despentes



Benoît Hamon est Féministe ....


S'il y a bien un des cinq personnalités de cette présidentielle qui revendiquait son féminisme, c’est lui: Benoît Hamon, l’a clamé à plusieurs reprises, et notamment ces derniers mois. Devant les lecteurs et lectrices du magazine Causette, en octobre 2016 il se disait d'emblée féministe. Et il a promis le 19 mars dernier à Bercy, qu’il serait un «président féministe», s’excusant de voler la place à une femme:
«Je dis à la petite fille, à la jeune femme qui m'écoute, dans cette salle ou sur un écran loin de nous: j’ai hâte que tu sois ici à la place que j'occupe. Mais tu me pardonneras de retarder de cinq ans, le jour où la France aura une présidente de la République. Je serai un président féministe. Et je mettrai tout en œuvre pour que l’inégalité entre les femmes et les hommes, l’inégalité salariale, professionnelle, politique, les stéréotypes, les violences, ne soient, pour la prochaîne génération, qu’une étrange aberration dans les livres d’histoire.»

 A l’Assemblée nationale, il a plusieurs fois voté en faveur de textes visant à augmenter les droits des femmes. Il s’est par exemple prononcé en faveur de la suppression du délai de réflexion avant une IVG. Au Parlement européen, l’ex député a de nombreuses fois voté en faveur de résolutions visant     à accorder plus de droits aux femmes, comme celle sur les femmes migrantes, sur la situation des femmes dans les conflits armés, sur les femmes et la science, le principe de l’égalité de traitement entre femmes et hommes en ce qui concerne l'accès à l'emploi, à la formation professionnelle, le texte de 2008 sur l’égalité entre les femmes et les hommes, etc...


Benoît Hamon participe à une manifestation contre les violences faites aux femmes en 2011

Son programme pour les femmes:



1. De l’hébergement spécialisé pour les victimes de violence

Benoît Hamon est le seul à le proposer sous cette forme: pour lutter contre les violences faites aux femmes, il veut que les victimes soient accueillies dans des structures spécialisées, comme le demande l’association Une femme un toit, et pas simplement augmenter l’hébergement d’urgence .
«Ce sont des places sécurisées», nous confirme sa porte-parole Laura Slimani, qui explique que dans ces structures, il y aura une organisation mise en place pour que les ex-conjoints violents ne puissent y accéder, un «accompagnement psychologique» spécifique ainsi qu’un «accompagnement à l’emploi».

2. «Faire honte» aux entreprises et mieux les contrôler

 Benoît Hamon veut publier la liste des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour leur faire «honte», une pratique qu’on appelle le "name and shame" Sa porte-parole reconnaît néanmoins que la mesure n’aura pas le même effet sur les grosses entreprises que sur les petites, que le public connaît moins. Aussi rappelle-t-elle qu’est associé à ce dispositif un renforcement des contrôles, via une «brigade des discriminations». Et là, chapeau: Benoît Hamon est le seul à promettre clairement plus de moyens et notamment «plus d’inspecteurs du travail».

3. Revaloriser les salaires des métiers non-mixtes

C’est un point essentiel des inégalités de salaire entre femmes et hommes. Pour gommer ces inégalités, il ne suffit pas de vouloir que les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes «à poste égal». Tout simplement parce que seulement 17% des emplois sont mixtes! Il existe de nombreux secteurs où il n’y a quasiment que des femmes, et ces secteurs paient souvent beaucoup moins que dans les secteurs où il n’y a que des hommes. Au nom de quoi une auxiliaire petite enfance titulaire d’un CAP petite enfance serait-elle beaucoup moins payée (1200 à 1300 euros net en moyenne) qu’un carreleur mosaïste, lui aussi titulaire d’un CAP ( 1800 euros net en moyenne)?
Pas facile de répondre à ce problème, car il faut regarder métier par métier. Mais la problématique est dans le viseur de Benoît Hamon, qui explique dans son programme vouloir mobiliser les partenaires sociaux pour «aboutir à des accords revalorisant les métiers majoritairement occupés par les femmes».

 Ajoutons un humour sympa et la simplicité de celui qui n'a pas à prouver qu'il mérite d' être respecté.... pourquoi les femmes soutiennent Benoit Hamon ?



Parce qu'il est un subtile mélange de douceur et de force, de calme et de ténacité, le phare dans la tempête de sa région natale. Avec ce " truc " qui en ferait le gendre, le beau frère, le pote, le meilleur ami, le papa, le mari que cherche un peu toutes les femmes peut être ?

Surtout parce qu' il parle à notre intelligence, à nos coeurs de femmes, de mamans, nous qui souhaitons un futur correct pour nos enfants, une planète où il fait bon vivre, où la santé est préservée, où l' écologie et le respect de toutes les vies soient une priorité absolue !


Merci  Benoît d'avoir esquissé un futur désirable !

5 commentaires:

  1. Complètement vrai on craque pour toute les raisons que vous venez d'énumérer, j'adore les photos avec les enfants et oui moi aussi je parle en tant que maman.Incroyable tout le boulot qu'il fait pour nous les femmes, merci, merci mr Hamon !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cet article!
    Cet homme est un humain avec tout ce que l'humanité comprends de bon, et notamment la femme!

    RépondreSupprimer
  3. Ben dites donc, c'est de l'amour ou je m'y connais pas! :-)
    Non mais je rigole, il est très bien cet article (et super bien écrit - rare), j'y ai appris plein de choses. C'est vrai qu'il est super notre petit Ben, son score (largement dû à des fautes tactiques autant qu'aux couteaux dans le dos) n'est pas à l'honneur des Français. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il marche dans les pas de François Mitterrand en sachant fédérer la gauche (ou ce qu'elle deviendra)et finisse par l'emporter. Mais le pays mérite-t-il des gens comme lui ? Cordialement, Mike

    RépondreSupprimer
  4. Ma volonté n'est pas d'être anonyme mais je prend ce blog en venant du site Facebook consacré à Benoît Hamon pour qui j'ai voté aux primaires et aux élections présidentielles et que j'ai été soutenir sur le quai du canal à Jean Jaurès lorsque je faisais un voyage à Paris. Les beaux jeunes hommes semblent avoir le vent en poupe auprès des femmes, c'est un atout, ce n'est pas l'essentiel mais, comme dirait le regretté Papy Mougeot : Si ça fait avancer le Schmilblick pourquoi pas ! Une femme

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Place du travail

Place du travail En cette période de manifestation sociale, conséquence d'une ordonnance pour le moins controversée, je me s...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers