lundi 31 juillet 2017

En chantant ...




Et oui ...
c est tellement évident qu' on oublierait presque d' y penser ...on oublie , en tout , de plus en plus de le dire !!!
On oublie ? ou on se sent timide voir honteux d' admettre que nous avons besoin les uns des autres ?

Je suis née en 79 ,j'ai grandie sur des chansons qui sont aujourd’hui  taxées de "niaises" ou "kitch" ...
Les déclaration d' amour des chanteurs populaires , les appels à s'entre aider , les restos du coeurs qui naissaient ...


1985 , l' Afrique meurt de faim , Mickael Jackson , Lionel Ritchie rassemblent leurs ami(e)s et ensemble , bercent le coeur de millions de gens :

We Are The World
(Nous Sommes Le Monde)

Nous sommes à une époque, quand nous sommes confrontés à un appel 
Où le monde doit se rassembler 
Il y a des gens qui meurent et il est temps de tendre la main à la vie 
Le plus beau de tous les cadeaux
On ne peut pas continuer 
A prétendre jour après jour que quelqu'un, quelque part va bientôt changer les choses 
Nous faisons tous partie de la grande famille de Dieu 
Et la vérité, tu sais, c'est que l'amour est tout ce dont nous avons besoin…

Nous sommes le monde, nous sommes les enfants 
Nous sommes ceux qui feront un avenir meilleur 
Alors commençons à donner 
Il y a un choix à faire 
Nous sauvons nos propres vies 
C'est vrai nous allons faire un meilleur avenir juste vous et moi

Quand vous êtes déprimé 
Quand il vous semble qu'il n'y a plus du tout d'espoir 
Mais si vous croyez simplement 
Qu'il n'y a aucun moyen de tomber
Qu'un changement ne peut survenir 
Qu'en nous réunissant..


On a pas sauvé le monde , mais quand même , c' était quelque chose ! 
Qui n a pas fredonné , ne serait- ce que le refrain de cette chanson ? Hommes , femmes , enfants ... 

 La même année , les français , Renaud écrit S.O.S Éthiopie , même cause , aider les autres , mêmes effets , les gens entendent le message , et la solidarité se met en route !


Il suffit souvent de donner l' exemple , de faire le premier pas , pour que les gens aient envie de suivre ...


1988 , c est l' Arménie qui est touchée par un tremblement de terre terrible ...le pays est pauvre , et en ruine ... Charles Aznavour prend à son tour le micro .... pour 25 000 orphelins , et là encore , les gens se mobilisent !


1986 , Coluche en appelle à la solidarité , pour offrir un repas , l' histoire d'un soir , aux plus démunis ... Jean Jacques Goldman écris " La chanson des restos" , toujours d'actualité !


 Sa raison d’être" est une chanson écrite par Lionel Florence et composée par Pascal Obispo. Elle est parue en 1998, afin de réunir des fonds au profit de SIDACTION, association qui œuvre pour la recherche contre le SIDA. 

 Aidée par une promotion télévisuelle et radiophonique importante, la chanson connaît un succès immense. L’album se vend à plus de 700.000 exemplaires, rapportant ainsi 45 millions de francs (7,5 millions d’euros) à Ensemble Contre le Sida, devenu SIDACTION.

En 2002 , Line Renaud demande à nouveau l'aide de Pascal Obispo , 100 artistes se réunissent ... Noël Ensemble , appel , la encore , à la générosité pour battre la maladie  

2004... Obispo toujours , réuni les grandes stars du football qui à leurs tour pousse la chansonnette ... " Y a pas un homme " 


La même année, l'Asie est touchée par un séisme , suivie d'un tsunami ...une catastrophe humanitaire de plus, Patrick Bruel voulait aider à sa façon, il écrit la chanson Et puis la terre. Un collectif de 60 chanteurs enregistre un titre dont les bénéfices sont destinés aux victimes. Regroupés sous le collectif A.S.I.E. (Artistes Solidaires Ici pour Eux), plusieurs artistes se joignent à son invitation et enregistrent le titre.

 Solidarité dans tout les pays , alors que le drame a lieu 2 jours après Noël ...les pays touchés sont : l' Indonésie, le Sri Lanka,la Thaïlande,l' Inde,les Maldives,la Malaisie

2005 , les américains nous font chavirer le coeur avec la ballade d' Eric Clapton  " Tears in Heaven " toujours pour aider à reconstruire après le tsunami 


2010 , c est pour Haïti , meurtrie , elle aussi par un séisme que les artistes se mobilisent 


au USA 
 



Des ricochets, est une chanson de Collectif Paris Africa dont les bénéfices sont entièrement reversés à l'Unicef au profit de la lutte contre la crise nutritionnelle et alimentaire qui frappe 4 pays de la  Corne de l Afrique ( Somalie , Éthiopie , Kenya et Djibouti )et dont les premières victimes sont les enfants sors en 2011 .


Un joli tour du monde rempli d 'Espoir , de solidarité , loin de la haine et du mépris ...
Il suffit que quelqu'un ouvre les bras , tende la main , pour créer de belles choses .

En discutant avec mes enfants , nés à l ' ère d' internet , je me rend compte qu' ils ne sont pas différents de moi , ces jeunes de 15 , 20 ans .

Ils cherchent tous la même chose , derrière les écrans , pas besoin de masques , de fausses apparences ... alors, on baisse la garde , on se surprend à dévoiler des choses qu' on n' a jamais avoué à personne ... 
On a besoin de sentir que l'autre est la pour nous , mais aussi , lui faire sentir qu' on est là pour lui ...

La bienveillance est toujours là , même si elle se fait discrète . Et tant qu' on se retrouvera autour des chansons , prières universelles , l' Humanité survivra , aux guerres , aux catastrophes naturelles , aux épidémies , à la haine ... 

 Allez, une dernière pour la route ...

"Vous pouvez fermer vos frontières,
Bloquer vos ports et vos rivières,
Mais les chansons voyagent à pied
En secret dans des cœurs fermés"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

c' est la cata !!!

Me revoilà après un petit passage à vide , les dernières semaines les choses sont allées mal dans le monde , mal pour la nature , pour les...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers