dimanche 30 juillet 2017

La démocratie existe-t-elle encore?


C'est en fait ce que je me demande.
Vous vous en fichez sans doute ou non, mais est-ce qu'il existe un pays au monde où cette fameuse démocratie a été réellement mise en oeuvre?
Des oligarchies, ça, oui, on en a plein.


Ne serait-ce que dans la définition du peuple, on se heurte à un écueil car le peuple ne se confond ni avec citoyen, ni avec population, ni avec communauté, ni même avec nation.
Alors pourquoi avons-nous besoin, dans cette oligarchie qu'est la France, et qui en fait, l'a toujours été, vu que les récents événements nous montrent que quand les citoyens, le peuple, vient aux urnes et vote pour ses représentants, ceux-ci s'en fichent royalement, de ce que le peuple a voté en 2012.
Une simple question: est-ce que la démocratie a seulement, réellement, existé?



J'avais écrit ceci en septembre 2014, il y a quasiment 2 ans.
Je ne me doutais pas que la question se reposerait avec tant d'acuité deux ans après, qu'une élection se déroulerait avec autant de trahisons, de déconvenues et de manipulation.
Reste que cette question est encore plus d'actualité... 

1 commentaire:

  1. la démocratie athénienne, la démocratie libérale,telle qu'elle se définit dans les révolutions hollandaises(1566-1609), anglaises (1688), puis américaines(1776), est l'auto gouvernement de l'élite et la jouissance de la propriété. Sa contrepartie nécessaire est l'esclavage. Lire par exemple la contre histoire du libéralisme de D.Losurdo, ou Giuseppe Rensi, dont on vient de rééditer "contre le travail". Les expériences démocratiques sont rares (Commune de Paris, Catalogne de 1936)

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

La condition des sexes ou le malentendu relationnel

Je suis un homme. Mais avec un drapeau blanc. Je ne viens pas porter un quelconque jugement sur le phénomène des hashtags récents dénonçant...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers