mercredi 26 juillet 2017

La dialectique du fou de François Weil



Tout le monde connaît la diagonale. Ce truc qui en travers permet d'atteindre l'autre bout du miroir sans passer par les autres sommets.

Je voudrais vous faire partager mes élucubrations lexicales, celles de mes succès et de mes échecs. C'est la raison de ce titre thématique.

-Échange et partage
-Donner et recevoir
-Prendre et laisser
-Mesure et démesure


La dialectique du fou


Tout le monde connaît la diagonale. Ce truc qui en travers permet d'atteindre l'autre bout du miroir sans passer par les autres sommets.



Et je commence cette série, qui connaîtra les épisodes que je saurai y ajouter, "à demain si vous le voulez bien", comme disait un monsieur loyal radiophonique, mais aussi si je le peux bien.

Échange et Partage


C'est quoi ces deux mots ? Et pourquoi en possédons nous deux pour parler d'un truc qui nous paraît parfois proches, parfois semblables, et pourtant pas ?

Échanger c'est mettre une chose pour une autre, sans modifier l'ordre des choses.

Partager c'est mettre des choses que l'on prend ou qu'on peut laisser selon les règles qu'on choisit d'appliquer.

D'ailleurs, à ce propos, commençons par là : les règles qu'on choisit d'appliquer !


C'est quoi ces règles ? Ce sont les codes, les procédures, les manières de nous comporter pour se mettre d'accord sur les pratiques que nous nous autorisons nous-mêmes, entre nous.

Ces règles peuvent être non dites, implicites, explicites, écrites ou pas, consenties de manière plus ou moins convenues entre nous.

Un règlement, un code, une charte, des lois, des conventions, ce sont des règles qui régissent la relation entre moi et vous, entre nous dans un groupe constitué formellement ou pas.

Je vous salue, vous me rendez le salut que je vous fait, que je vous donne. S'agit-il d'un partage ou d'un échange ? Si le salut que nous nous faisons est d'une valeur égalitaire on peut dire que c'est un échange. On échange et on passe à la suite s'il y en a une.


Si le salut n'est pas égalitaire, attention, peut-être s'agit-il d'un échange, ou d'un partage ? Tout dépend. Qui est à saluer l'autre le premier, et pourquoi ? Ai-je quelque chose à demander ? Ou est-ce vous qui me sollicitez ? Ou bien est-ce simplement un salut "gratuit" et sans autre valeur que celle d'un partage ?

Et bien ça nous explique deux choses : c'est que ce simple salut possède une valeur. Et cette valeur lui confère la qualité de partage ou d'échange.

Je partage ce texte. Vous pouvez le prendre, ou ne pas le prendre. J'échange avec vous sur ce texte, je donne et vous prenez, peut-être, et si vous prenez, j'en attends un retour.


Échange et partage, la différence est simple et forte. Ce que nous partageons devient un bien, un objet commun, collectif, dont chacun peut faire usage selon les règles.

Ce que nous échangeons devrait faire l'objet dans les règles que nous appliquons d'une vérification de la valeur de ce que chacun met à la disposition des autres, et de ce qu'il en garde, de l'objet initial, ou de ce qu'on lui propose en échange.

Le partage confère la propriété au groupe, l'échange maintient toute ou partie de la propriété aux membres du groupe.

Étonnant, non?

François Weil en vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

La valse des idées brunes par Myriam Da Molin

Je regrette l'époque où tout le monde autour de moi avait lu «matin brun» et se demandait comment lutter contre cette dangereuse ind...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.