lundi 3 juillet 2017

Mais qui a tué Cupidon ? Nos 06 !!!

Nos téléphones portables ont tué Cupidon ! 
Le coup de foudre a disparu !!
Faites quelque chose !!!





VIVE LA MODERNITÉ !!!

VIVE LE PROGRÈS !!!


Combien de personnes sur cette petite planète seraient parfaitement d’accord avec ces exclamations ? Des centaines ? Des milliers ?

Des millions sans doute… 

Et pourtant parfois le progrès écrase, le progrès détruit, le progrès tue ! 











Je m’en suis rendue compte ce matin en prenant le métro 🚃🚃🚃 après avoir été témoin d’une scène pathétique.

 Dans le métro on regarde partout pour éviter de fixer les autres quand on est rangés comme des sardines et on finit toujours par tomber sur un «truc », il y a toujours plein de « trucs » qui se passent entre deux rames ! On y fait de drôles de rencontres avec de drôles de gens qui vous collent mais qui vous collent... !


Au début je vois un garçon et une fille assis l’un en face de l’autre, très banal. 

Le garçon la regardait avec insistance les yeux émoustillés mais sans lui adresser la parole, il était... tout mignon en fait ! 💕💕






La nana ne l’a même pas remarqué car elle avait le nez vissé sur son portable comme environ…. combien de personnes le matin dans les transports en commun ? Allez-y dites un chiffre ? 👀👀

Elle s'en fichait royal et il avait beau essayer d'attirer son attention en se trémoussant sur son strapontin, rien à faire, son véritable prince charmant était un écran tactile, quelle tristesse !





GASTON
 Y A LE TÉLÉFON QUI SON
 ET Y A JAMAIS PERSON QUI RÉPOND 







Mais c'est bien sûr! C'était Candy Crush le séduisant, bien plus sympathique que ce pauvre garçon, plus attentionné, plus fidèle, toujours dans la poche. 

Pensez-donc, comment comparer une tentative de séduction romantique à ces p'tits machins tout colorés qu'il faut aligner en faisant clic clic ! Franchement, titiller ce séducteur électronique c'est tellement plus… aucune idée finissez la phrase si vous voulez 😜




 

Bref, c’est en descendant de la rame que m’est venue cette idée saugrenue selon laquelle le progrès pouvait être nuisible, oui nuisible carrément j’y tiens !





Parce que c’est lui qui a tué le coup de foudre dans les transports en commun ! C’est lui l’assassin, le responsable de la disparition de ces moments délicieux que l’on a tous vécu, enfin tous, ceux qui les ont vécu quoi !
Trois siècles à se reluquer en douce, 300 ans à se mater en coin, à se sourire bêtement sous la pluie, à écouter son cœur battre la chamade...


 

(Tiens tiens... Faire battre le cœur de la France... oups pardon ma pensée a fugué, ceci dit il n’est jamais bien loin, comprenne qui pourra...).


 




Et oui messieurs dames ! Cette expression très imagée a traversé de nombreuses époques ! De son origine jusqu'à la fin du 17ème, c'était plutôt très 1er degré, littéral, genre un coup de foudre bah c'est un bon coup sur la tête ! Type gourdin bien balaise, massue en bois dur qui fait très mal !


Ouïe ouïe ouïe !!! 








BONJOUR DONZELLE, 
VOUS DANSEZ ? 
TANGO, RUMBA...
 UNE VALLS PEUT-ÊTRE ?





📜📜📜 

"C'est au XVIIIème siècle que l'expression fut utilisée comme métaphore et garda ce sens de vif choc émotionnel, "d'un amour à première vue". On retrouve ce sens métaphorique la première fois dans "Les manteaux" du Comte de Caylus (1746, cité par Claude Duneton, "La puce à l'oreille"). Le "coup" définit la violence de l'évènement et la "foudre" la rapidité de celui-ci, comme un éclair! " 
  
📜📜📜


Et puis pif paf pouf ! Le progrès s'emballe, on invente les portables, on se trouve mille occupations virtuelles, inutiles, voire les deux et en à peine une décennie le coup de foudre disparaît de notre mode de vie amoureux...




Des métros, des trains, des tramways, des avions, des pousses-pousses, des michelines si tant est qu’il en reste ! Plus de flash amoureux, plus d’électro-choc visuel, plus de décharge électrique sensorielle ni de frissons qui parcourent le corps sans que l’on ne comprenne pourquoi. 

Les mains moites, le sourire niais, le regard aspiré par celui de l’inconnu d’en face et on se promet l'amour éternel... 💚💛💗

 



Vous rendez-vous compte que cet objet sournois comme une drogue dure nous a privé de ces moments magiques !!!!


 
Ces instants volés au destin entre deux individus qui se croisent et qui, pour une raison inconnue, marquent l’arrêt car oui c’est elle et oui c’est lui. Quand les atomes sont tous crochus.  

Une perte immense pour Cupidon je vous le dis !


💥💥💥💥💥💥💥


A bien y réfléchir avec une pointe d’extrapolation peut-être, cette disparition tragique de ce type de rencontre spontanée pourrait avoir à terme un impact démographique.

Il faut y penser… les gens ne se regardent plus donc ils ne tombent plus amoureux et s’ils ne tombent plus amoureux ils ne bai.... pardon, je veux dire qui va faire des bébés ? 😨😨😨

Bon dit de cette façon cela ne fait pas très sérieux sans doute mais... 
c’est à méditer !!!


Le coup de foudre fait partie de la vie depuis si longtemps, c'est un trésor, un patrimoine de l'amour.

Qui que l’on soit, nationalité, culture, pays, c’est universel, le coup de foudre peut s’abattre sur n’importe qui !


Comme ça... BOUM !
  Il suffit parfois d’un seul regard 
ou d’un seul sourire et hop !


Il y a bien des scientifiques originaux qui ont voulu démontrer que le coup de foudre était en fait le résultat « d’attirances génétiques » qui pouvaient être différentes d’une culture à l’autre. En d’autres termes le mécanisme ne pouvait pas disparaître. Ceci est très intéressant comme concept mais cela casse un peu le côté glamour du coup de foudre à mon sens 😕😕



IMAGINEZ... 

« Tu me plais toi, on a la même couleur de cheveux… »

« J’aime bien être avec toi, on fait la même taille… » 


J’exagère mais c’est un peu ça quand même si vous creusez le sujet.


Cette vieille expression, qu’elle soit désagréable ou bandante, est en voie d’extinction et on ne l’utilise guère plus que pour s’extasier devant des choses sans vie :


« J’ai eu le coup de foudre pour cette commode je t’assure elle est magnifique ! » 

« C’est un vrai coup de foudre ce bouquin ! »


💡💡💡 
Selon moi le seul responsable de cette tragique disparition est le téléphone portable, je trouve cela d’une infinie tristesse... pas vous ? 

ALORS JETONS NOS PORTABLES !!!
AIMONS-NOUS !!! 
IL Y A PLEIN DE BÉBÉS A FAIRE !!! 

CHICHE ???


Sources :


3 commentaires:

  1. trop mignon. il y a plusieurs jours je me demandais comment les jeunes de demain allaient t'ils se rencontrer,?? bien sur certains aux réunions du mouvement du 1er juillet mais les autres.....bof qu'ls se débrouillent.

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, tous ne sont pas accro de leurs portables, certains regardent encore leurs semblables, comme ma petite dernière, tellement fidèle à ses amitiés...qui ne voulait pas ce mec amoureux d'elle depuis son adolescence, mais trop vieux pour elle à cet âge tendre, toujours là des années après... Le temps qui passe,la maturité qui vient, réduit aujourd'hui le fossé infranchissable d'hier...et c'est le bonheur qui s'en vient tout doucement à pas feutrés...Et la maman est heureuse de son enfant épanouie, qui oublie son portable au fond de son sac...

    RépondreSupprimer
  3. Pour se rencontrer, il y a...Le portable et des applications spécialisées qui peuvent même géolocaliser la potentielle âme-soeur dans sa propre ramé de métro ! (J'ai 62 ans)

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Place du travail

Place du travail En cette période de manifestation sociale, conséquence d'une ordonnance pour le moins controversée, je me s...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers