vendredi 14 juillet 2017

Notre fête nationale #14Juillet, retour aux sources


Il est bon de se souvenir que ce jour-là, le 14 Juillet 1789, la foule en colère, l'armée du peuple français, des citoyens, se lève dans un mouvement spontané à Paris pour aller chasser l'arbitraire royal et réclamer une vraie Justice.

Ce jour, on vient assiéger la Bastille,  et on la prend, avec des hommes et des femmes armés de rien, des gueux, des sans-culottes, tandis qu'on libère les 7 prisonniers,  le célèbre Marquis de Sade, emprisonné par la vindicte de sa belle-mère, manqua y être de peu.
On y vient pour chercher de la poudre, on y vient pour reprendre la France en main, et la redonner à ceux à qui elle appartient, ses habitants, son peuple, ses citoyens.
On y coupera la tête du gouverneur, l'infortuné Jordan de Launay.


C'est le lendemain que l'on démonte la forteresse, et que l'on vend ses moellons.

Il est bon de se souvenir que ce jour-là, le 14 Juillet 1790, on y fait une grande fête , celle de la Fédération et on y célèbre la Constitution en 1789, dont nous sommes toujours tributaires,  de la Nation, constituée à ce moment-là.
Ce sont de grands mouvements spontanés de fête populaire où les troupes de la garde nationale, et les fédérations constituées en armes des départements, les députés, et le Roi-même prêtent serment devant le Peuple qui assiste dans les tribunes à ce moment historique.

Il est bon de se souvenir que ce jour-là, la Convention adopte la Marseillaise comme hymne national, le 14 Juillet 1795.

Il est bon de se souvenir que ce jour-là, presque un siècle plus tard, le 14 Juillet 1880, on instaure:

- Ce jour comme fête Nationale

- Ce jour afin de graver sur les frontons de la République, ses mairies, sa devise écourtée  qui devient "Liberté, Égalité, Fraternité et non laïcité, qui n'a rien à faire historiquement parlant et d'un point de vue du sens là dedans.

- Le défilé militaire du 14 juillet, en écho à la Fête de la Fédération du 14 Juillet 1790.

Cette journée, ce défilé, ne sont pas ceux des puissants ni des armées, mais celle de la France et de ses citoyens tous ensemble.
Il est bon de s'en souvenir.



En savoir +:
Bastille: Wikipédia
14 Juillet: Wikipédia
Fête de la Fédération, Hérodote.net
Les origines du défilé, Le Figaro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Place du travail

Place du travail En cette période de manifestation sociale, conséquence d'une ordonnance pour le moins controversée, je me s...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers