mardi 8 août 2017

Societé et bonheur ...



Avant hier , mon insomnie et moi sommes tombés sur un reportage qui parlait du Costa Rica .
Je vous emmène y faire un tour virtuel , c 'est quand même le pays où l'on vit le plus heureux au monde !!!



Des plages époustouflantes de beauté , des forêts denses, des volcans , des lagons ...



Ha les vacances là bas !!!

"ça doit être un aperçu de ce qu'est le paradis  " voila ce que je me suis dit !

En suivant le reportage , j' ai été confortée dans mon idée ...

Et oui ! 
Le Costa Rica est depuis 2009 classé à la première place mondiale du HAPPY PLANET INDEX !!!
En 2010, selon l'indice d'inégalité des genres, Costa Rica est le pays le plus égalitaire d'Amérique Latine.

Le Costa Rica est l'un des quelques pays à avoir atteint un développement humain beaucoup plus élevé que les autres pays de développement économique similaires. Pour l'année 2013, son indice de développement humain était au septième rang des pays latino-américains et au deuxième rang en Amérique centrale.


C est quoi, le Happy planet Index ??? 

Le Happy Planet Index (HPI), ou indice de la planète heureuse (IPH), est un indicateur économique alternatif au Produit Interieur Brut (PIB) et à l'Indice de développement Humain (IDH). 
Créé par un laboratoire d' idée britannique, la New Economics Foundation (NEF), le HPI (valeur théorique allant de 0 à 100) est calculé à partir de trois indicateurs : l'empreinte écologique (en hectares globaux), l’espérance de vie (en années) et le degré de bien-être des populations (indice de 0 à 10 obtenu par sondage).

Pour exemple en 2012 :

Le Costa Rica était premier dans le classement , avec un Indice de Planète Heureuse (IPH) de 64/100 ,un bien- être de  7,3/10 , une espérance de vie de 79 , 3 ans et une empreinte écologique de 2,5 . 

La France était 50 ème !!!

Avec IHP de 46,5 /100 , un bien-être de 6,8/10 , une espérance de vie de 81,5 ans et une emprunte écologique de 4,9!

Les USA étaient 105 ème , IPH de 37,3  /100 , un bien-être de 7,2/10 une espérance de vie de 78,5 ans et une emprunte écologique de 7,2 .
Le Botswana était le 151 ème et dernier pays dans ce même classement .


Mais comment se retrouve-t-on avec les habitants les plus heureux du monde ? 

 Déjà, où Se situe ce petit bout d' Éden ?



Entre les deux Amériques .

Sa devise est « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») 


Avouons que c' est plutôt prometteur !
Le territoire costaricien est occupé par les Amérindiens avant d'être découvert par Christophe Colomb en 1502.

Niveau protection de la nature , écologie , éducation , nous avons quelques leçons à prendre et surtout , ce pays nous prouve que l'énergie renouvelable , le respect de la faune et de la flore , tout cela est possible et salutaire !!!

Allons y , regardons de plus près ... ils ont de quoi nous faire rougir de honte !!!!

Quand on veut , on peut !!!


Depuis le 1er décembre 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée .



Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l' environnement. 






En 2012 le Costa Rica prend la cinquième place de l' indice de performance environnementale grâce à sa politique active de développement des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, géothermique qui lui permettent depuis 2015 de s'éclairer uniquement aux énergies renouvelables) et de protection de ses ressources naturelles (reforestations, moratoire interdisant l'exploitation pétrolière pendant trois ans en 2011).








Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque 6 % de la biodiversité mondiale s'y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03 % des surfaces émergées).

 1,3 % de la faune est endémique du pays. 
En 2007, l'institut de biodiversité considérait que 160 nouvelles espèces étaient découvertes chaque année au Costa Rica.
 Plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves. Le contexte politique du pays, ainsi que son succès dans le domaine du tourisme, contribuent à préserver cette biodiversité.




Le Costa Rica se classe parmi les 14 nations à avoir placé plus de 23 % de leur territoire sous protection (25,6 % de parc nationaux ou réserves écologiques).
 Ce pays a presque réussi à stopper la déforestation (75 % du territoire était recouvert de forêt en 1950, 25 % de nos jours) ..




La biodiversité du Costa Rica vient aussi de la décision gouvernementale de fermer les zoos du pays et d'en relâcher les 400 animaux, afin d'enrichir la biodiversité du pays et d'en finir avec la captivité animale.







 La République du Costa Rica c est :

En 1969, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. 

Le ministre de l'Éducation de l'époque lutte alors pour la démocratisation du système. 
Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter.

 En 1882, la peine de mort est abolie.

 En 1949, la seconde République est proclamée à la suite du renversement du président Teodoro Picado par une junte militaire dirigée par les libéraux. L'armée est alors supprimée et des élections libres sont organisées par les libéraux. Le pays devient ainsi les des rares états à ne plus avoir d' armée .



Santé:

La sécurité sociale au Costa Rica est une institution autonome créée en 1940 et est le principal responsable de la promotion des programmes de santé, la prévention des maladies et les soins des patients. Il est basé sur un système de solidarité de la sécurité sociale dans lequel les travailleurs, les employeurs et l’État contribuent publiquement au système par un impôt, de manière à assurer des soins médicaux pour toute la population

Agriculture :

Le Costa Rica compte actuellement 8000 hectares consacrés à la culture sans produits chimiques et plus de 3000 produits certifiés, tant dans le commerce national que dans le commerce international.

La production agricole comprend la floriculture, avec notamment la production de fougère (exportée mondialement), de roses, de fleurs tropicales, de feuillages. Elle comprend également des fruits tropicaux dont la banane et l'ananas, les agrumes, le tabac, le sucre de canne, l'huile de palme, le riz, le cacao, le café.





 Au dernier recensement de la population de 2014, le Costa Rica comptait 4,9 millions d'habitants .



Le Costa Rica est un pays d'immigration très diverse : européenne, asiatique et d'autres pays d'Amérique latine, et ce depuis plusieurs décennies. De ce fait, cela entraîne une grande diversité culturelle et religieuse.


Bien que la religion catholique soit majoritaire, seulement 46 % des Costariciens sont catholiques pratiquants, un chiffre similaire à celui des pays développés, selon la dernière enquête de l'Université du Costa Rica réalisée en 2012.
Par ailleurs, il existe une petite communauté de chrétiens orthodoxes qui représente 0,6 % de la population, principalement composée d'émigrants grecs, russes, roumains, etc.
L'immigration d'origine asiatique (Chine, Taïwan, Corée, Japon, etc.) a engendré des communautés bouddhistes, taoïstes, etc. Ainsi le Costa Rica compte la plus grande communauté bouddhiste d'Amérique Centrale, représentant 2 % de la population.
Il y a une petite communauté juive de la majorité ashkénaze qui représente 0,10 % de la population.
Les émigrants originaires du Moyen-Orient, Libanais, Palestiniens, Irakiens, Marocains, Iraniens, etc., qui forment une des plus grandes communautés musulmanes d'Amérique Centrale et des Caraïbes .

Enfin la langue officielle du Costa Rica est l' Espagnol.

 

  Les maisons typiques , simples et chaleureuses .

















Les Costaricains et costaricaines et leurs sourires ...











 Il doit être là , le secret !


Dans le respect des différences 
Dans toutes les couleurs de cette nature respectée qui rend au humains les soins procurés ...
Les animaux , qu'on croirait sortis d' un conte ... et qui, eux aussi, ont gagné le droit de vivre libre .
La simplicité , sûrement , en tout cas, voilà quelques pistes à explorer pour essayer , nous aussi de grimper dans ce classement des pays où il fait bon vivre ...  

Alors, quand est-ce qu'on commence à vivre mieux ?
A respecter les animaux , à vider les zoos et les Delphinarium ?

Quand allons nous décider que l' eau  est vraiment le bien de tous, et qu'on arrête de faire n'importe quoi avec, en nous faisant payer des frais aberrants dessus,  alors que la Constitution nous la garantit pourtant gratuite et accessible à tous?

A quand l' énergie renouvelable pour éclairer toutes nos maisons ?
A quand un investissement financier assez important pour relever notre niveau de culture , celui de la santé et par la-même, celui du bien être ???

Rien d' utopique là dedans ...la preuve , ils l'ont fait, au Costa Rica!

2 commentaires:

  1. J'ai fait mes valises !! Si seulement nous pouvions prendre exemple...malheureusement ça n'en prend le chemin.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Dans tout ça, où est la paix?

Envie de vomir face à l'indécence des médias ce matin sur l'attentat de Barcelone et de son jumeau à Cambrils, même les visages ...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers