vendredi 26 mai 2017

Comment les idées de Benoit Hamon luttent contre l'extrême-droite



J'ai été vraiment surprise, ce n'est pas la première fois que je discute avec quelqu'un tenté par l'extrême droite et que je me retrouve avec une discussion positive, même si une seule discussion ne sert pas à faire changer d'avis un électeur FN.
Durant la campagne, et il y a quelques jours.

Oui, vous pouvez ne pas me croire mais c'est ce qui arrive.
L'électeur FN est très dur à convaincre, sans doute, vous avez vu que ces gens là manient l'invective et vous interpellent dès que ça semble dur pour eux, que dans une conversation, ils se sentent en danger.
Ils sont aussi très adeptes du mode complotiste, comme quoi les politiques se servent des migrants pour régner, tant que les vagues de hordes assoiffées d'allocations familiales viennent nous sucer au sang de notre sécurité sociale, et qu'ils essaient de nous convertir du haut de leurs centres religieux en nous empoisonnant avec leur hallal...ben, les politiques nous pillent...
Face à un tel argutie, il est vrai que nombre d'entre nous ont baissé les bras...cherchant dans la rillette de porc et le coup de rouge ce qui fait qu'on peut devenir parfois abrutis à ce point là...mais n'y trouvant rien, c'est évident que le cochon est innocent de ses adorateurs.




Pourtant, l'électeur d'extrême-droite est quand même doué de raison, quand même en cherchant.
Vous allez me dire...impossible! Nooooooooooooooooon!!! me lâcheriez-vous, surtout après avoir tenu tête à un adepte de Jeanne D'Arc qui veut remettre tout le monde dans la morale et la culture judéo-chrétienne du saucisson "alail"....mouais adorer une pucelle qui n'en avait que le nom et qui s'est imposée sur une légende divine...et qui avait la cuisse légère afin de pouvoir diriger ses troupes d'assaut d'élite qui étaient les plus gros coupes-gorges de l'époque....
 Dont les fans justement sortent le premier mai...
Sur ce jour-ci, je  suis encore plus fan de la tradition du muguet, c'est doux, c'est bucolique, ça sent bon...
Oh, mais je m'égare, où en étions-nous?
Donc faire changer d'avis une personne à tendance raciste sur son action politique, c'était ça?
Impossible, me diriez-vous?
Et ben non, c'est possible.

Je l'ai testé ici.


En fait, l'électeur d'extrême-droite, on peut le convaincre de voter autre chose, mais intelligemment,  comme la proposition d'augmenter tout le monde avec le RUE, par exemple, ou la possibilité de faire des référendums d'initiative populaire, ou la libéralisation du cannabis, ou toute autre mesure:
-simple
-concrète
qui change la vie de tous et qui fait qu'au lieu de détester tout le monde , on puisse aimer faire partie d'un tout, comme citoyen, comme français et effectivement rêver sur son avenir en oubliant les poisons que sont le ressentiment, la colère et le racisme.
Benoît Hamon a proposé des mesures simples et concrètes pour tous. Et il a bénéficié d'un traitement de faveur négatif dans les médias qui continue, d'ailleurs, surtout à gauche...
C'est à se demander si la propagation des idées du FN, du racisme, ne semble pas préférable à certains pompiers pyromanes que sont certains politiques et médias plutôt que d'agir pour le bien de tous...


Une autre chose est à mettre au crédit de Benoit Hamon:

Il a remis sur le devant de la scène le problème du chômage, du travail, du rôle des citoyens et même si il a échoué le 23 Avril, on parle encore de lui, de ses thèmes de campagnes, ses idées sont là et on sent vraiment un avant et un après sa candidature.
Car on a beau dire, mais lui seul a parlé de compassion, de migrants à accueillir, de refus du racisme, de l'islamophobie, et ça s'est senti dans les médias, on a évité une campagne nauséabonde qui nous aurait sans doute valu un 30% pour les voix de Le Pen au premier tour, car il a aussi éliminé Manuel Valls.
Valls, le "blanco", Valls le laïcard, Valls qui avait entraîné la gauche dans le tourbillon du racisme populisme, ou comment draguer les extrêmes en banalisant leur racisme.

Benoit Hamon et ses idées luttent contre le FN, l'extrême-droite et je ne peux que soutenir tout ce que Hamon représente et continuer à entretenir la flamme. Pas celle du FN, celle de l'Espoir en un vrai Futur...


crédit image: agence SIPA pour Marianne

4 commentaires:

  1. Je suis en totale accord avec cet arti le que je partage!... Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Etant catholique je ne peux pas approuver votre commentaire sur sainte Jeanne d’Arc. Mais votre retour d’expérience est très intéressant et donne des raisons d’espérer. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mon opinion ne fait pas loi, bien entendu.
      Mais il est sûre que cette femme était très intelligente

      Supprimer
  3. très intéressant votre article très détaillé, très précis faisant ressortir les propositions réalistes de BENOIT HAMON,je ne comprends toujours pas pourquoi on l'a écarté aussi rapidement , dans notre Société, on rejette les personnes qui sont le plus près de la réalité en soutenant les plus faibles contre les plus forts.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Place du travail

Place du travail En cette période de manifestation sociale, conséquence d'une ordonnance pour le moins controversée, je me s...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers