samedi 28 juillet 2018

Israël, d'abord juif avant d'être démocratique?


" La Knesset, le parlement israélien,a voté  la nouvelle loi sur la nationalité. Cette loi définit Israël comme un État «juif» en premier et un État «démocratique» en second lieu - obligeant les tribunaux à décider par nationalité et religion en priorité, là où ils sont en conflit avec les principes démocratiques fondamentaux.


 Cette loi  entérine l'hébreu comme la seule langue officielle d'Israël.
 Cela permet également  d'exclure les résidents en fonction des critères choisis par la société (y compris la nationalité et la religion). 
Il s'agit d'une loi raciste, déclarant officiellement les citoyens Palestiniens d'Israël  citoyens de seconde classe (puisque l'État n'appartient qu'à la nationalité juive par cette loi), permettant au système sociétal d'exclure les Palestiniens et supprimant l'arabe comme langue officielle."

D'après Rivka Virtenberg, citoyenne israélienne de religion juive d'origine, communiste et militante pour la Paix entre la Palestine et Israël. 

"Non loin du centre de Tel-Aviv, au-dessus d'un local où des réfugiés africains viennent chercher conseil, Sharon Abraham-Weiss, de l'Association pour les droits civils en Israël (ACRI), est plus inquiète. "Cette loi ne réaffirme pas le respect des droits humains, elle ne prend pas en compte les droits d'un cinquième des citoyens. Ce texte signe un recul des valeurs libérales au profit de principes nationalistes et communautaristes", souligne l'avocate.  "

Source: L'Express

Ce texte est tellement controversé et pose d'une manière aiguë la prétention dérisoire d'une démocratie à la théocratie, que deux ministres du gouvernement israélien veulent amender le texte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Israël, d'abord juif avant d'être démocratique?

" La Knesset, le parlement israélien,a voté  la nouvelle loi sur la nationalité. Cette loi définit Israël comme un État «juif» en...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers