mardi 20 juin 2017

La République des chats du quartier : plus on est de fous, plus y a de riz.

Dans le quartier il y a des chats.



 D'un jardin à l'autre en journée, on constate que les chats sont souvent regroupés dans peu d'endroits à la fois. Allez savoir pourquoi ils aiment être ensemble. Pensez-vous qu'ils peuvent se rassembler pour mieux se quereller ?

http://www.assurancechat.net/wp-content/uploads/2016/04/adopter-un-chat.jpg

Pas le moins du monde. Les chats lorsqu'ils sont nombreux ne se chipotent pas.

On entend quelquefois les chats se bouffer le nez, mais c'est plutôt le soir, tard quand on voudrait dormir. C'est qu'ils ont une vie, une fois tombée la nuit. Et les bagarres de chats ne se font pas de jour le plus souvent.

 

Sont-ils ainsi pudiques, ou bien est-ce la nuit qui leur donne une vision différente de leur place dans le monde ?

En quoi serait-il fondé de se battre parfois la nuit et presque jamais le jour ?

Un chat à qui je posais la question me fit comprendre de quelques signes que nous les humains nous préférons attendre le matin pour nous expliquer par la force.

 http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/152097capsulepp2.jpg

Tandis que de jour, les chats vivent en paix. Nous, humains, avons peur de nous déplacer la nuit. Pas les chats.

Nous avions appris l'autre fois qu'ils savaient partager leur gamelle entre eux, à l'insu des humains qui pourtant les nourrissent. Maintenant voilà qu'ils se rassemblent.


Pourquoi donc se regrouper le jour ?

J'ai bien regardé les chats faire ce qu'ils font tout au long d'une journée.

Ils se reposent, se prélassent, rarement l'effort ne les dépasse. De temps en temps on en voit un bouger, qui se déplace en fonction du mouvement du Soleil dans le ciel. Un oiseau passe, bien haut, personne ne bouge, un autre un peu plus bas, une oreille, parfois un museau suit le mouvement ... mais pourquoi se fatiguer ?

Dans nos jardins nous ne les voyons pas, mais il y a des choses qui intéressent les chats.

Si soudainement vous en voyez un sauter et se mettre à courir, c'est qu'il est en chasse. Et si il n'est pas en veine pour attraper une souris ou tout autre petit animal, un autre chat se précipite et s'empare de la pauvre bestiole.

https://doc-animaux.fr/sites/default/files/chat-chasseur.jpg

Alors ? Les chats se regroupent pour que rien n'échappe à leurs oeuvres. Ils se rassemblent pour s'épauler. Pas pour s'invectiver, mais pour collaborer.

En troupeau les chats se donnent en spectacle. Mais ils savent aussi se faire discrets pour qu'on ne les voit pas faire ça.


Ensemble, ils deviennent capables de vous renverser une poubelle inaccessible à un seul d'entre-eux. Et ça marche. Ensemble ils sont plus forts sans faire trop d'efforts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

La condition des sexes ou le malentendu relationnel

Je suis un homme. Mais avec un drapeau blanc. Je ne viens pas porter un quelconque jugement sur le phénomène des hashtags récents dénonçant...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers