vendredi 7 juillet 2017

Nous sommes la France : par Khalid Louguid




Ce texte est une très jolie ballade dans ce qui fait notre France, et est en écho singulier avec nos valeurs et notre idéal.

Je vous laisse le déguster et le savourer:


**Nous sommes la France.**

"Dans la complexité de nos contraintes, nous sommes une réflexion profonde. Il n’y a rien de plus réaliste que cette théorie mise en pratique. Nous ne pourrions offrir de sérénité sans sacrifice, sans le partage d’un intrinsèque amour. Il n’y a aucune folie, non, juste une envie d’être heureux, à deux ou plusieurs, un bonheur… rien que cela ! Je ne suis pas de ceux qui rêvent en dormant, je préfère, à cela, vivre ces rêves dans un optimisme élévateur. Il n’y a pas plusieurs peuples, plusieurs nations ou communautés… nous sommes la France. 

Chaque être est un citoyen qui doit être une mine de richesses, une liesse d’idées, de réflexions, de passions… nous sommes la France. Je ne serai pas inquiet car nous pouvons élever les débats, construire des ponts entre les différences, nous ne pourrions pas avancer sans cela. Nous changeons sans le savoir, les peuples, anciennement différents, s’épousent, se développent et s’unissent pour nous obliger à nous aimer. Il ne faut pas qu’une kippa, qu’une soutane, une robe ou un simple voile nous éloignent, nous séparent… nous sommes la France. 

Notre histoire est belle, parfois corrompue parfois adulée, avec ses erreurs et ses réussites, elle reste la nôtre. Je ne veux pas regarder dans le rétroviseur des rigoristes, de ceux qui se forcent à se focaliser sur des racines enfouies dans un sol sec et non irrigué. Tant de fois, les enfants nous ont rappelé que la haine n’est qu’une fenêtre donnant sur un mur. Alors, assis face à mon bureau, une carte de France au mur, je regarde les villes qui la composent, des cartes postales envoyées par des amis, une nation belle et profondément ouverte sur le monde.
Nous sommes certainement de pensées différentes, de religions ou d’origines anciennement en guerre mais aujourd’hui, cet idéal nous rapproche, nous complète, nous unis car nous sommes la France."

Khalid Louguid

2 commentaires:

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Place du travail

Place du travail En cette période de manifestation sociale, conséquence d'une ordonnance pour le moins controversée, je me s...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers