jeudi 10 août 2017

Un Héros , c'est quoi ? #CEDRICHERROU #REFUGIES


Quelle est l’étymologie de « héros » ?


 Herôs en grec signifie demi-dieu.

Dans les mythes, c'est Psychée, c'est Perceval, c'est Elisha, et c'est Ulysse
Dans les contes, cette petite mythologie de l'enfance, ce sont Hansel et Gretel affrontant la pauvreté et l'abandon main dans la main. 
Au cinéma, ce sont les Avengers et leurs supers pouvoirs .


Vous pensez que ces aventures n'ont rien de commun avec nous ? 


 Pour le psychologue Carl Jung, le héros appartient aux images archétypes présentes dans notre inconscient , c'est une partie de nous.

 Ces héros sont différents aspects de vous : vous cherchez l'amour comme Psychée, vous défendez une idée ou combattez vos démons intérieurs comme Perceval, vous faites preuve d’ingéniosité comme Elisha, votre vie est un voyage semé d'épreuves comme celui d’Ulysse...




 Mais Heros en latin signifie « homme ou femme de grande valeur » :

 Le héros, c'est un homme ou une femme,  un héros, qui soudain, dans certaines situations, fait preuve de courage et de valeur. 
  



        


                       

  Jean Moulin, l'un des grands héros français du 20ème siècle ...

Refusant l'occupation nazie, il déserte de son poste de préfet, et rentre dans la Résistance.
 Il fait le voyage  en afin de rencontrer la "France Libre" à Londres afin de lier résistance intérieure et résistance extérieure.
Il repart en France après avoir rencontré Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance . 
Il sillonne la Provence, Lyon où il se fixe finalement.
Il est arrêté à Caluire-et-Cuire le 21 juin 1943, sur dénonciation, car il a enfreint la loi de Vichy,  conduit au siège de la Gestapo , torturé ,il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne .

Oscar Schindler  :


 Il prend parti pour ses ouvriers juifs et, aidé de sa femme Emilie, ainsi que par son ami juif Itzhak Stern, il sauve ainsi la vie de 1 200 d'entre eux en les arrachant aux camps d' extermination nazis et en les amenant à 15 kilomètres au sud de sa ville natale pour les faire travailler dans une usine d'armement intégrée au camp de Brünnlitz. 
 Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine, notamment pour sauver ses travailleurs juifs et ne pas ralentir l'avancée alliée par sa production d'armes. 

Il se rend également jusqu'à Auschwitz  pour récupérer ses ouvrières juives dirigées vers le camp par l'administration nazie. Il joue parfaitement de son charisme, de son savoir-faire pour mener à bien ses actions de sauvetage et il y consacre aussi ses biens personnels.


Rosa Parks  :


 « Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever », déclarera le pasteur Jesse Jackson.

1er décembre 1955.
 Un après-midi banal en Alabama. Dans le bus, le chauffeur demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre au fond, dans la zone réservée aux Noirs. À l'époque, si un Blanc veut occuper les rangs du centre, c'est au Noir de se pousser, et Rosa Parks est fatiguée. Non pas physiquement mais moralement, de l'oppression que subissent alors quotidiennement les millions de Noirs des États du Sud des États-Unis. Elle dit non.

C'est un symbole du combat contre la ségrégation raciale aux USA et un exemple pour des milliers d'Afro-Américains.




 « Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. »





Les pompiers :
11 septembre 2001




Près de mille d'entre eux sont intervenus et 343 y ont laissé leur vie. 
Les pompiers du New York City Fire Department sont les héros du 11 septembre. 
Plus de 200 unités ont été mobilisées, en moins de trois heures. au cours de ce qui demeure la plus grande intervention de l'histoire des pompiers de New York.

Un tiers d'entre eux, ainsi qu'une soixantaine de policiers, étaient en pleine opération d'évacuation dans les tours au moment ou elles se sont effondrées. Près de quatorze mille personnes, sur les dix-sept mille présentes dans les tours, avaient à ce moment là été évacuées.

Les pompiers ont travaillé sur le site pendant de longs mois après l'attaque et, selon une étude récente, certains pourraient avoir été exposés à des fumées toxiques dangereuses pour leur santé.

Malala Yousafzai :



 À partir de 2008, elle commence à s’engager en faveur de l’éducation, alors qu’elle avait seulement 11 ans. Elle débute en 2009 son blog dans lequel elle parle de l’interdiction de l’existence d’établissement éducatif pour les filles, et de leur présence à l’école. À cette époque les talibans avaient déjà détruit certains de ces établissement

Le 9 octobre 2012 la jeune fille a été attaquée en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan , allié à Al-Qaïda, devant son école de Mingora, la principale ville de la vallée de Swat.
Elle rentrait de l'école en bus, quand deux hommes ont stoppé le véhicule. L'un d'eux avait un pistolet.
 Il est entré dans le bus et a demandé "qui est Malala Yosufzai"? 
Des filles l'ont montrée du doigt et il lui a tiré dessus" témoigne un policier. 
Très grièvement blessée au cou et à la tête, elle est transférée à  l'hôpital militaire par hélicoptère de l'armée.
Une fois remise , elle écrit un livre et milite pour le droit à l' éducation des filles dans le monde.


"Quand le monde entier est silencieux, une seule voix peut faire la différence.
Chers frères et sœurs, c'est dans les ténèbres que nous nous rendons compte de l'importance de la lumière. Nous sommes conscients de l'importance de notre voix quand nous sommes réduits au silence."

Extrait du discours prononcé par Malala Yousafzai, le 12 juillet 2013, à la tribune de l'ONU, à New York

En 2013, une pétition au nom de Malala a été lancée pour l’éducation pour tous dans le monde entier avant fin 2015. Malala Yousafzai fait actuellement partie des 100 personnes les plus influentes au monde d’après le magazine Time.

Lassana Bathily:



 Né le 27 juin 1990 dans un village de l'ouest du Mali, il  est  connu pour sa conduite courageuse lors de la prise d'otage de la porte de Vincennes , le 09 janvier 2015. Ayant pu s'échapper, il a immédiatement collaboré avec la police. Son acte de bravoure — avoir caché des otages dans une chambre froide au sous-sol de l'Hyper Cacher — lui permet d'obtenir la nationalité française onze jours après les faits. Il devient un symbole, même si il a ,par la suite, minimisé son rôle. Il refuse aussi d'être placé comme un héros et revendique toujours que ses actions ont été humaines, et non héroïques.

Cédric Herrou :


 Cédric est un agriculteur producteur d'olives et un militant français pour l'aide aux migrants.
Il est  connu en France et à l'étranger , à la suite de son arrestation, pour avoir aidé plus de 250 migrants.

 En août 2016, il a été arrêté alors qu'il transportait huit migrants, dans son van, à travers la frontière franco-italienne. Après avoir conclu que ses intentions étaient humanitaires, le procureur de Nice a refusé de porter des accusations.

 Le 20 octobre 2016, il a été arrêté, après que lui et trois autres militants, aient occupé l'ancienne gare SNCF de Saint-Dalmas-de-Tende, près de Tende
. Cédric aidait une cinquantaine de migrants, principalement originaires d'Érythrée et du Soudan, pour les loger dans la gare désaffectée.
 Le procureur, qui a nommé les actions de Herrou de "nobles", a demandé huit mois de prison avec sursis. 
La peine réelle devrait être rendu par la cour le 10 février 2017. Relaxé en première instance, le parquet fait appel devait la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

 Le 8 août 2017, il est condamné pour ce "délit de solidarité" à 4 mois de prison avec sursis.

Pour avoir hébergé et nourri, donné un abris ,tendu une main .
Pour leur avoir rendu un peu de dignité ...


Un sentiment de honte , mêlé de colère m' envahit .



Dans ce monde qui part de travers , la folie de grandeur, de puissance , de pouvoir de certains , le besoin de se montrer supérieur , notre seul force à nous tous , les petits ,    
les " riens " comme nous définit le président , nous sommes tellement quand nous nous donnons la main !

La France a été le premier pays au monde a écrire dans sa Constitution " les Hommes  naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs ".




N' en déplaise aux racistes, aux gens aigris et au coeur de pierre ,ce sont les gens comme Cédric Herrou qui ont changé le monde !

 Les plus grands héros sont ceux qui sauvent des vies, inventent une idée, défendent une manière de vivre humaniste. : l'attention envers quelqu'un, la créativité collective, l'engagement écologique ou social... Il existe de grands sacrifices, mais aussi des actes simples et bienveillants qui dépendent de chacun de nous, comme un coup de main solidaire : un véritable héros du quotidien.



« Au moment où j’ai été arrêté, je ne savais pas ce que ça engendrerait. C’était juste un jour comme un autre. Ce qui a changé les choses, ce sont toutes les personnes qui se sont jointes au mouvement. »

Rosa Parks .

Soyons digne de tout ces héros , nos héros !!! 
Tous ces gens qui ont donné de leur vie, parfois même leur vie entière, pour faire grandir 
l' Humain !!!



1 commentaire:

  1. Merci de nous rappeler ceux qu'on fait ces hommes et ces femmes, à nous de trouver force, courage, et résistance pour améliorer la vie de tous et toutes quelque soit l'origine, ou la religion tout être humain à droit à une vie décente.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

Dans tout ça, où est la paix?

Envie de vomir face à l'indécence des médias ce matin sur l'attentat de Barcelone et de son jumeau à Cambrils, même les visages ...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers