jeudi 25 mai 2017

Perturbateurs endocriniens quesako ?

Si Benoît Hamon est le candidat qui a défendu le programme le plus novateur, avec le RUE, l'écologie, il a abordé un sujet dont j'avais rarement entendu parler et dont je ne connaissais rien ...les perturbateurs endocriniens .

Alors qu'est ce que c'est   ???



Un perturbateur endocrinien est une molécule chimique, " xénohormone" qui peut déranger  l'équilibre hormonal des gens.



Ils peuvent : -Modifier l'identité sexuelle d'un fœtus in utero
                    -Entraîner des malformations génitales
                    -Provoquer des retards de croissance  
                    -Provoquer la stérilité 
                    -Entraîner du surpoids 
                    -Provoquer du diabète

Ils sont suspectés de provoquer des cancers liés aux hormones (sein, prostate, testicule, rein ....)


Où se trouvent ils ?



Le DDT et les pesticides contenant du glyphosate ( Round Up ) sont distribués dans la nourriture OGM qu' on donne aux animaux d'élevage en Europe .

Le distilbène  s'attaque aux femmes enceintes .

Le bisphénol A, lui, est présent dans les emballages plastiques, dans les récipients alimentaires , tickets de caisse ...
Également dans les canettes et les conserves en aluminium,  on retrouve le bisphénol A (ou S et F qui sont aussi dangereux que le A ) .

En réalité, il  existe beaucoup de perturbateurs endocriniens  dont on ne parle pas , ou pas encore ( jusqu'au prochain scandale sanitaire) .... comme ils ne sont pas connus, les entreprises peuvent continuer à les vendre tranquillement sans qu'on s'en inquiète .

Il y en a partout ... et causent toutes sorte de maladies et malformations !

Les produits de beauté et de soin du corps contiennent également des perturbateurs endocriniens. Préférez des produits bio aux produits chimiques ( même les savons Roger Cavaillès contiennent des perturbateurs endocriniens ) .



Plusieurs perturbateurs endocriniens sont classées Groupe 1 :
le diéthylstilbestrol ..... plus connu sous le nom de " distilbène"
le benzo(a)pyrène, la dioxine dite " Sévéso 2,3,7,8 TCDD
les polychlorobiphényles ( PCB )


Toutes ces substances peuvent interférer avec la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l'action ou l'élimination des hormones naturelles .

-Soit en imitant l 'action d'une hormone naturelle,
-ou en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles ,
-soit en gênant ou stoppant le mécanisme de production, ou de régulation des hormones  et des récepteurs .

Ils modifient la concentration d'hormones dans l'organisme !


Il y en a évidement dans les substances fabriquées pour leur effet hormonal (pilules contraceptifs , traitement contre la stérilité).

Attention aux herbicides, pesticides organochlorés, plastifiants, hydrocarbures aromatiques polycycliques ( HAP) et retardateurs de flammes ...

Le rôle des phtalates est fortement  suspecté dans l'apparition de cancers, surtout des tumeurs du foie ou testiculaire. Attention aux ballons, nappes, rideaux de douches, anneaux de dentition, colles ,couverts en plastiques...!

Les perturbateurs endocriniens  sont présents dans l'air, l'eau et le sol. Notre organisme est exposé chaque jour durant toute notre vie à ces contaminants, par inhalation, ingestion ou contact .



Les protections hygiéniques  féminines sont elles aussi, sources de controverse à cause de la présence de glyphosate et de ses produits de dégradation, dans la grande majorité des cotons, gaz stérile, tampons et serviettes hygiéniques. Le glyphosate a été classé par le CICR dans le groupe 2 : cancérogène probable sur la base des indications disponibles .


Pour vous prémunir des perturbateurs endocriniens, jusqu'à ce qu'ils soient interdits

  • Aérer quotidiennement votre habitation, votre bureau, mais aussi votre voiture.
  • Opter pour les fibres naturelles non traitées.
  • Éviter les textiles antibactériens.
  • De façon générale, réduisez l'utilisation des objets en plastique et optez pour des objets en verre, inox, céramique, porcelaine, fonte, fer, bois, tissus naturels…



  • Évitez d'acheter des ustensiles de cuisine recouverts de revêtement antiadhésif et préférez-leur des ustensiles en inox, des plats en verre…
  • Évitez l'utilisation des insecticides à l'intérieur de l'habitation ou aérez longuement pendant et après avoir utilisé un insecticide en pulvérisation.
  • Éviter d'exposer les nouveau-nés et les femmes enceintes aux produits contenant des composés perfluorés.
  

  • Portez attention à la liste INCI indiquée sur l'emballage des cosmétiques et évitez d'utiliser ceux contenant des phtalates.
  • Aérez les nappes en plastique, les rideaux de douches… quelques jours avant de les installer chez vous.
  • Ne placez pas l'imprimante dans la même pièce que votre bureau ou aérez souvent la pièce si vous ne pouvez faire autrement.
  • Protégez les personnes sensibles comme les femmes enceintes, les jeunes enfants et les adolescents des objets contenant des phtalates.



 ll faut éviter les emballages alimentaires en plastique ou recouverts de résines époxy qui contiennent du bisphénol A telles que les cannettes de boisson, les récipients en polycarbonate tels que les bouteilles recyclable, la vaisselle jetable... Le polycarbonate est identifié par le numéro 7 inscrit dans un triangle sur le récipient.

  • Interdisez-vous de réchauffer vos aliments ou vos boissons dans des récipients en plastiques, car le BPA migre d'autant plus facilement dans les aliments que les récipients sont chauffés.



 En fait je suis surprise de l'étendue et de la gravité du sujet .... toujours en phase de test pour la plupart des molécules concernées, les différents organismes de santé appellent à la précaution jusqu'aux résultats des nombreuses études en cours. Soyons vigilants et exigeons que le principe de précaution soit appliqué en France comme le demande Benoît Hamon !



1 commentaire:

  1. Extrêmement effrayant mais tout aussi intéressant. La liste est longue mais il est essentiel de l'imprimer et l'afficher chez soi (sur le frigo ?) dans un endroit ou tout le monde peut le lire (dans les toilettes). Se familiariser avec la liste c'est progressivement arriver à lutter contre ces perturbateurs. Lorsqu'on à des enfants, c'est indispensable. Merci beaucoup pour cet article et vivement que #BenoitHamon devienne notre président.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

c' est la cata !!!

Me revoilà après un petit passage à vide , les dernières semaines les choses sont allées mal dans le monde , mal pour la nature , pour les...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers