mercredi 19 juillet 2017

Et si Benoît Hamon avait été élu ...


Benoît Hamon,

Avec sa bienveillance innée et sa simplicité, avec son humanité et sa gentillesse, avec sa capacité d'analyser ce qui se passe maintenant pour prévoir ce dont nous aurons besoin demain ...




Les médias l'ont boudé, mais il en avait parlé, dès le début de son mandat ...

Qu'est ce qui aurait changé ?
Pour toi ? pour moi ? 

"Je suis un homme révolté et un candidat pressé d’agir".

C est ainsi qu'il avait commencé sa conférence de presse, avant le premier tour des présidentielles ...


Benoît Hamon prévoyait la création de nouveaux ministères :

- un vice-Premier ministre à la Transition Écologique,



- un ministère du Handicap de plein exercice, 



-un ministère de la Culture, des Médias et du Temps Libre,



- un ministère de l’Alimentation durable, de l’Agriculture et de la Forêt 



- un ministère de la Participation citoyenne. 

avec, parmi les décideurs, des personnalités issues de la société civile.





Il est aisé d'imaginer, de mettre des visages sur les personnes qui auraient eu la charge de ces Ministères, oh combien nécessaires pour améliorer nos vies, notre environnement !

Ainsi, nous aurions certainement eu une bien belle photo de famille pour le gouvernement de la présidence Hamon !




Cécile Duflot , Christiane Taubira , Yannick Jadot, Régis Juanico, Roberto Romero, Pascal Cherki et Guillaume Balas ou encore Ali Rabeh ....

De la société civile, il est aisé de penser à  Thomas Piketty, Thomas Porcher, Agathe et Julia Cagé ....




 Le RSA augmenté 


Le Revenu de solidarité active (RSA) aurait immédiatement été augmenté à 600 euros, contre 536,78 pour une personne sans enfant, actuellement. Il ne serait plus versé par les départements mais par L’État, avec le cumul des aides au logement et autres (contrairement aux idées reçus), il aurait donc fortement augmenté.

La loi El Khomri abrogée 

Une nouvelle loi Travail remplacerait le texte décrié de Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail, dès l'automne.  En y renforçant le positif, comme le Compte pénibilité  . Et en supprimant le négatif ( plafonnement des indemnités de licenciement ).


Edward Snowden en France

Benoît Hamon comptait immédiatement proposer l'asile à Edward Snowden, lanceur d'alerte américain.
Son premier projet de loi aurait concerné la moralisation de la vie publique.




Trois référendums en juin 

Benoît Hamon aurait profité du second tour des législatives pour demander leur avis aux citoyens sur trois sujets : le droit de vote des étrangers, la reconnaissance du vote blanc, et la validation de ce qu'il appelle "le 49.3 citoyen"




 

 

Fête citoyenne en juillet

Le 14 juillet, fête nationale, aurait aussi  été une fête de la citoyenneté durant laquelle les personnes qui ont récemment acquis la nationalité auraient étés  "célébrées".



La fin de Fessenheim

Benoît Hamon comptait fermer dans les six mois la centrale nucléaire de Fessenheim, et lancer une campagne d'audit dans toutes les centrales du pays.


La police de proximité

Les policiers volontaires auraient pu  se former 8 mois durant pour intégrer la police de proximité, rétablie dès que possible.



"Name & shame" ( discrimination à l'embauche)

La parité par l'image : Benoît Hamon est pour la publication de la liste des entreprises qui ne respectent pas l'égalité hommes-femmes, notamment en termes de salaires.
L'école dès 2 ans
Le droit à la scolarisation aurait été  ouvert aux enfants dès 2 ans, en réseau d’éducation prioritaire (REP) et dans les outre-mer.

( source Le dauphiné.com) 


A la place , le président Macron 


- n'a pas offert le droit d'asile à Edward Snowden, mais a invité, en 2 mois, Vladimir Poutine ( homophobe, dictateur ) à Versailles ....



Donald Trump ( islamophobe , misogyne, créationniste , anti avortement ),  à l' Élysée et au défilé du 14 juillet 



Il a prévu une Loi El Khomri XXL.



Il en est persuadé, pour faire baisser le taux de chômage, il faut s’attaquer aux rigidités du Code du travail en lançant « une loi El-Khomri puissance dix. »


Comme ministre de l' environnement, Nicolas Hulot a autorisé l'abattage de 2 loups supplémentaires  et à donné l'accord de la France sur la définition minimaliste, dangereuse et scandaleuse des perturbateurs endocriniens de l' Union Européenne. Certains attendent néanmoins qu'il résiste à Macron.




Le gouvernement Macron vient également d'annoncer:

Budget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche !

Ajoutons la hausse de la CSG

Dans son programme, Macron souhaitait ré-évaluer le taux de la CSG afin d'augmenter les recettes provenant de cet impôt. Cette hausse, fixée à 1,7 point, concernera aussi bien les salaires que les pensions de retraite ou les revenus du patrimoine. 

Dans le gouvernement Macron pas de :

- Ministère  du logement, une première depuis 1967
- Adieu au ministère du Droit des Femmes
- Rien pour l'Enfance et les personnes âgées  
 - Le ministère de la Mer quitte le navire :

 
«La Mer tombe à l'eau ! Le gouvernement n’a que faire de la croissance bleue, qui est pourtant une des clés de la compétitivité de notre pays. Rien sur la pêche, les ports, le transport maritime ou le nautisme. Oublier la mer est une faute. C’est mépriser la tradition maritime de la France, qui est présente sur tous les océans avec le deuxième espace maritime mondial. 
Un pays qui ignore la mer est condamné à couler», regrette Alain Cadec (LR), président de la Commission de la Pêche du Parlement européen, cité par France 3 Bretagne .
Le flou demeure pour une poignée d'autres portefeuilles comme le Développement international, le Tourisme, les Forêts, l'Exclusion et la Communication. 
( source Le Parisien) 

Évidement, le président n'a pas tenu sa promesse de mettre une femme à la place de premier ministre.


Mais ! 
Rassurez vous, Mesdames, l'empereur Macron à fait couronner sa femme qui va devenir la première " Dame de France" officielle. 

Brigitte Macron, elle, aura un vrai statut et un vrai budget pour l'État...
 
Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je me dis que la vie aurait été bien plus douce, surtout pour les plus vulnérables d'entre nous, si notre président était Benoît Hamon !
 

Allez , la séance de rattrapage c est dans 5 ans ! Courage !

3 commentaires:

  1. bonjour , sympa ce texte ! mais la version vidéo des insoumis est bien plus pratique a partager sur FB .. vu que c est une petite vidéo ! si vous pouviez en faire une aussi , ce serait le top ! peu importe que cela ressemble à la leur .. au contraire ! on verrait bien les différences entre les deux justement ! et je serai ravi de la partager et la diffuser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n ai pas connaissance de cette vidéo , mais c est une bonne idée ! Je vais essayer , merci du conseil :)

      Supprimer
  2. merci pour ce texte ! le sérieux, l'humour et la dérision sont des armes qui nous permettront d'atteindre notre objectif en 2022 !!!!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

La condition des sexes ou le malentendu relationnel

Je suis un homme. Mais avec un drapeau blanc. Je ne viens pas porter un quelconque jugement sur le phénomène des hashtags récents dénonçant...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.

Google+ Followers